Le collège Foch aux Olympiades de latin et de grec

Cette année, les Olympiades du latin et du grec de l’Arelas-Cnarela ont dû adapter le format de leur concours à la situation sanitaire. Ce concours opposant des latinistes et hellénistes de 3ème en Alsace s’est déroulé à distance, grâce à une chasse au trésor virtuelle concoctée par les lycéens de Barr autour d’une fable d’Ésope en grec (« Le rat des villes et le rat des champs ») et de Phèdre en latin (« Le corbeau et le renard »).

Les réponses ont été transmises informatiquement aux lycéens latinistes et hellénistes qui ont pu corriger à distance.

Une épreuve artistique est venue compléter le format 2021 du concours, demandant aux élèves une illustration de la fable.

Les lycéens ont organisé un jury et récompensé les productions grâce à des DVD de peplum, jeux sur la mythologie et stickers avec des citations latines et grecques.

Les latinistes du collège Foch se sont classés à la 5ème place du concours général, sur 22 collèges participants. Bravo à eux !

Les hellénistes étaient moins nombreux à participer : 5 collèges s’étaient inscrits. Cela ne rend pas moins fiers les élèves de l’option au collège Foch qui sont arrivés deuxièmes ! Félicitations !

Au-delà de la participation au concours, les élèves avaient apprécié la dimension ludique et éducative de l’heure passée en salle informatique, à enquêter en groupe sur un texte.

Merci à Zachary et Léane pour leurs contributions graphiques à l’épreuve artistique. Conseillés par leurs camarades, ils ont réalisé de superbes productions !

Les latinistes du collège Foch se sont classés à la 5ème place du concours général, sur 22 collèges participants. Bravo à eux!

Le corbeau et le renard
Le rat des villes et le rat des champs