À la découverte des alebrijes : EPI arts plastiques – espagnol.

À l’occasion d’une séquence organisée en espagnol sur la fête de Día de los muertos au Mexique (début novembre) et le visionnage de différentes scènes du film Coco d’Adrian Molina et Lee Unkrich, un projet interdisciplinaire entre les arts plastiques et l’espagnol a vu le jour.

Nous nous sommes interéssés aux alebrijes, chimères d’animaux colorés typiques de l’art mexicain et provenant de l’imagination de l’artiste Pedro Linares, ami de Frida Kahlo. Ce projet mené par le professeur d’arts plastiques Monsieur Werner et la professeure d’espagnole Madame Grzesczyk invitait les élèves hispanophones (mais également germanophones) à créer des alebrijes en papier qui ont été exposés dans le préau du collège.

L’intitulé du projet était : « Perdus dans la forêt d’Haguenau, les élèves de cinquième ont rencontré d’étranges bêtes colorées. Arrivés en cours d’arts plastiques, ils ont représenté le visage de ces derniers à l’aide de feuilles de papier coloré. »

Source images: https://es.wikipedia.org/wiki/Alebrije

1 Commentaire