Visite des 6e5 au Musée Historique de Haguenau

Dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ! », ce vendredi 17 septembre, les élèves de 6e5, accompagnés de leurs enseignantes d’histoire et de français (Mmes Grimm et Veit), se sont rendus au Musée Historique de Haguenau.

A la veille des Journées européennes du patrimoine, le dispositif « Levez les yeux ! » a pour objectif de faire découvrir aux scolaires de tout niveau leur patrimoine de proximité. Et cela a été effectivement l’occasion pour les 6e5 de prendre conscience de la riche histoire du musée devant lequel ils passent tous les jours en allant ou en revenant du collège !

La visite ne s’est pas concentrée sur les collections du musée mais sur l’histoire du bâtiment au style néogothique et néo-renaissance et sur les divers matériaux qui y sont à l’honneur : vitraux, sculptures, boiseries, ferronneries, céramiques etc.

Un jeu de piste préparé par Clémence Nicloux, qui se charge des activités éducatives, a permis d’éveiller la curiosité des élèves en les lançant notamment sur la piste d’animaux extraordinaires ou monstrueux : les hybrides et les chimères.