Rencontre des 3e4 avec Piet, dessinateur de presse

Dans le cadre d’une résidence de journaliste au lycée Schuman, le dessinateur de presse Pierre Pauma, alias Piet, a encadré des élèves de la spécialité arts plastiques tout au long de l’année. Le résultat de ce projet est l’exposition « L’Europe, tu l’aimes ou tu la croques ! », visible au collège Foch du 09 au 20 mai.

Grâce au partenariat avec le lycée, les élèves de 3e4 ont non seulement eu l’occasion de voir l’exposition mais également de rencontrer Piet.

Après avoir rapidement présenté le projet aux collégiens, ainsi que le choix du thème de l’Europe, Piet a répondu aux quelques questions des 3e4. Il en a profité pour présenter son métier de dessinateur de presse, les points communs et les différences avec les autres journalistes (les éditorialistes, les rédacteurs d’articles etc.) ainsi que les origines de sa vocation. Piet, qui voulait devenir journaliste, s’ennuyait souvent en cours et avait pris l’habitude de dessiner dans ses cahiers. A tel point que les dessins ont fini par prendre toute la page et que ce sont les cours qui étaient notés dans la marge !

Les 3e4, qui étaient venus à plusieurs reprises au CDI pour découvrir la caricature et le dessin de presse dans le cadre d’une séquence intitulée « Dénoncer la société », ont apprécié de voir un vrai dessinateur de presse à l’ouvrage. Ainsi, Piet s’est laissé guider par les idées des élèves pour réaliser en quelques minutes un dessin de presse.

Les élèves ont demandé à Piet de dessiner une caricature du président Macron. Un grand débat sur la taille du nez a amené les élèves à comprendre qu’un nez « à la Pinocchio » pouvait suggérer le mensonge, l’hypocrisie etc. Un élève a alors évoqué le thème du glyphosate, pesticide nuisible à la santé et à l’environnement. En effet, Emmanuel Macron s’était engagé à interdire cet herbicide controversé en France lors de son premier mandat, sans parvenir à réaliser cette promesse. En effet, les voisins européens continuant de l’utiliser, son interdiction en France aurait constitué un handicap pour les agriculteurs français. Un squelette de petit oiseau et un pulvérisateur de glyphosate sont donc venus transformer la simple caricature en un dessin de presse dont la volonté est de critiquer ce renoncement du président français.

Les élèves ont ensuite réfléchi à des thèmes d’actualité qui les inspiraient avant de se lancer avec l’aide et les conseils de Piet. Les dessins de presse des 3e4 seront exposés au CDI du 23 mai au 04 juin.

Les 4e5 ont également eu la chance de rencontrer Piet dans le cadre de la séquence sur les médias et la désinformation. Partant de l’image truquée de Vladimir Poutine chevauchant un ours, Piet a imaginé un dessin de presse représentant le chef d’état russe sur un ours en peluche, face des petits soldats de plomb ukrainiens.