5è5 : reportage Arte junior

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre le travail des enfants, Arte Journal Junior diffuse ce dimanche 12 juin un reportage. Ce dossier élèves (Schuldossier) s’articule autour de questions posées par les élèves d’une classe de collège. Les élèves de la classe de 55 du collège Foch de Haguenau ont ainsi préparé des questions en allemand et en français qu’ils posent quelques jours avant la diffusion dudit reportage.

Sous la houlette du journaliste en chef Damien Wanner et de son équipe les élèves encouragés par leur enseignant ont donc su poser des questions autour de la situation du travail des enfants dans le monde. C’est toujours avec une certaine fierté qu’on assiste à ce genre de préparation d’un format d’émission réalisé à hauteur de vue des jeunes de 10 à 14 ans. Au-delà du travail accompli pour ce reportage les élèves ont pu poser des questions aux professionnels des médias qui ont éclairé les lanternes de nos chères têtes blondes et peut-être suscité des vocations …

Un dernier mot pour dire que si le passage des journalistes est rare et apprécié, nous aurons d’ici quelques semaines une présentation d’un portrait d’une de nos élèves de classe bilingue de 6ème, ce qui sera une première.

Le bénéfice culturel et la plus-value linguistique de travailler avec ces formats de reportages diversifiés constitue pour les élèves une réelle chance et opportunité.

Pour y accéder il suffit de se rendre sur la page d’Arte Junior chaque dimanche qui propose un format d’émission de 14 minutes sous forme de 4 à 5 reportages dont une invention présentée par le professeur Philéas.

Bravo à Maëlle, Chloé, Yanis, Erwann, Louis Enea, Corentin, Noé, Maëlys et à tous les élèves de 55 pour leur investissement.