« Jeunes en librairie », c’est ici !

Le 22 juin 2022, nous, la classe de 4e1 et Mme Veit notre professeur, avons retrouvé M. Henninger pour une sublime dernière rencontre. Lui et sa collègue libraire nous ont accueillis à La Marge.

Dans un premier temps, nous avons cherché parmi les rayons les livres pour lesquels nous avons écrit une « bulle », puis nous les avons installés sur une table pour les mettre bien en valeur.

A la recherche des livres…
La table d’exposition

Le choix d’Ines

Grâce au projet « Jeunes en librairie » (France Relance), chacun de nous a reçu trente euros pour trouver son bonheur parmi les livres de la librairie. Pax et le petit soldat de Sarah Pennypacker a fait la joie de Filiz, tandis que Cem a pu se fournir en mangas.

Mathilde et Emma ajoutent : « Ceux qui avaient déjà trouvé leur livre ont pu commencer à le lire autour d’un fauteuil très confortable. Nous avons passé deux heures dans la librairie, mais ce n’était pas ennuyeux ». « M. Henninger et sa collègue ont été très gentils avec nous et nous ont aidé à choisir les livres qui nous plairaient le plus » ajoutent Matthias et Lilit. Pour les remercier, le premier groupe (visite de la librairie de 8h à 10h) leur a apporté quelques viennoiseries pour le petit-déjeuner et le deuxième groupe (visite de la librairie de 10h à 12h) des bretzels pour l’apéritif !

Comme personne n’est arrivé à un compte rond, nous avons eu le plaisir et l’honneur de faire une donation à notre CDI avec la somme restante. En tout, nous lui avons offert une dizaine d’ouvrages variés, allant du roman au manga, en passant par le livre de cuisine. Il s’agit de recettes originales sur le thème d’Harry Potter !

Lors de ces trois rencontres avec M. Henninger, nous avons découvert le métier de libraire et affiner notre goût pour la lecture et peut-être même pour l’écriture. Morgane déclare : « Ce sont les deux meilleures heures que j’ai jamais passées en lien avec la littérature, exceptées peut-être celles passées avec l’écrivain Lenia Major lors de l’écriture de notre nouvelle ! J’ai adoré cette matinée. C’est à refaire, sans hésiter ! »

Article rédigé par les élèves de 4e1 du Collège Foch

• La Marge sur 29 juin 2022 à 9 h 53 min
    • Répondre

Merci pour votre curiosité, votre envie, vos questions (et les délicieux cadeaux) !
    N’hésitez pas à revenir à la librairie nous dire ce que vous avez pensé de vos lectures !

1. Moi aussi j’ai passé une matinée géniale dans votre classe. Vous avez imaginé une très belle histoire, et qui sait, peut-être finira-t-elle un jour chez monsieur Henninger ?

• Morgane sur 7 juillet 2022 à 14 h 08 min
    • Répondre

Merci à vous deux, pour toutes ces matinées passée à vos côtés à la fois instructives et intéressantes.
    En espérant qu’on puisse un jour retravailler avec vous !