Les nuits de la lecture à l’École des Roses

Mme Kurz au collège et Mr Rudio à l’Ecole des Roses ont décidé cette année de faire travailler ensemble différents niveaux de classes bilingues pour favoriser la liaison école – collège. Les Nuits de la lecture (la thématique cette année est la peur) leur a donné une nouvelle occasion de le faire, après la visite de l’exposition Ökokinderleicht, gracieusement prêtée par l’Institut Goethe de Strasbourg.

Après les premières inquiétudes (lire à voix haute ? Pourquoi ? A qui ?…) et la réflexion (parler devant un public est peut-être un bon entraînement pour les oraux de la KMK et du brevet cette année), les 3°4 se sont habitués à cette idée et se sont mis à l’œuvre.

Les livres ont été rapidement choisis,

les groupes se sont formés et les rôles ont été répartis. Les 3°4 ont eu dix jours pour se préparer, lire à voix haute en travaillant la diction et l’intonation, réfléchir aux « à côtés » (faut-il faire les gestes décrits dans l’histoire, quelle position prendre, faut-il décrire des images… ?) et le grand jour est arrivé.

La répartition s’est faite facilement, tous les endroits ont été utilisés, les salles de classe, le couloir, la salle de sport… Chacun a pris la position qui lui été le plus confortable …

« und los ! »  Si la première lecture a peut-être été un peu hésitante, la seconde a été plus facile et les groupes se sont enchaînés.

La pause a été appréciée par tous

Les CP avaient pensé à nous et préparé un goûter. Après que tous ont repris des forces, les 3èmes ont fait les deux dernières lectures. Les CP avaient également préparé des cartes pour tous les 3èmes pour les remercier d’être venus et les ont données ; et il a été temps de rentrer au collège, au grand regret des petits comme des grands. Des 3èmes ont déjà demandé quand nous pouvions y retourner, d’autres se sont aperçus qu’ils avaient un bon contact avec les petits et réfléchissent à une orientation en ce sens.

Vielen Dank an die CP, an Frau Schissele und Herrn Rudio für den herzlichen Empfang und den schönen Nachmittag! Und bis zum nächsten Mal?

PS : Les 3°4 liront également ces histoires aux 6èmes bilingues le jeudi 26 janvier et proposeront lors de la Soirée Portes ouvertes du collège le vendredi 10 février une nouvelle lecture pour les futurs / anciens élèves et les parents.