Premiers jours à la neige

Voyage à Châtel

Après un trajet de 6h via la Suisse (et son fameux Lac Léman que certains ont pris un temps pour l’Océan Pacifique ( !!!) et sans encombres, nous sommes arrivés à Châtel et nous sommes installés à notre étage du chalet Le Val Fleuri. Après un copieux souper, l’endormissement n’a pas été aisé mais les profs  ont finalement eu le dernier mot (enfin très tard tout de même…).

Lundi matin, les élèves ont eu une grande pensée pour leurs camarades accomplissant la rentrée. Les cours de ski ont eu lieu sous un grand soleil ; la journée a pu néanmoins paraître compliquée à certains de nos 37 débutants… Le soir, un pisteur secouriste est venu nous faire un passionnant exposé sur les risques, les avalanches et le secours en montagne. À 22h et quelques, quand tout était calme à l’étage, a retenti l’alarme incendie, causée par un autre groupe que le nôtre… Ce fut 10’ d’attente puis tout est rentré dans l’ordre.

Mardi, jour blanc. De la neige, du brouillard, des rafales de vent… mais contre toute attente, tous les élèves sont revenus ravis de leur journée ! Les initiés, confirmés et experts ont testé de nouvelles pistes ; les débutants ont quitté les vertes et fait de sérieux progrès… certains ont même réclamé des heures supp ! Le retour a été un peu chaotique puisque les télécabines permettant de redescendre se sont subitement arrêtées, un éclair ayant fait sauter les plombs ( des télécabines et non des élèves !!) . Les vaillants élèves de 4è (ainsi que les 2 3è) ont courageusement attendu dans le froid et la tempête de neige jusqu’à ce que la machine se remette en route… Le chocolat chaud du goûter au chalet étai t largement mérité !

Encore trois jours de ski et nous rentrerons à Haguenau, l’arrivée est prévue vendredi soir à 23h59 ou samedi matin à 00h01.