Premier concours d’élquence au collège Foch.

Le collège FOCH a mis en place son premier concours d’éloquence. Initié par un assistant d’éducation, il a été le fruit d’une collaboration pluri-disciplinaire réunissant : assistant d’éducation, enseignants, professeur documentaliste et CPE. Ce projet permet de développer des compétences du socle de connaissances et de culture.

Tout au long de l’année 2020/2021, les élèves volontaires ont suivi une formation théorique et pratique visant à développer les capacités d’éloquence. Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt et de détermination tout au long des ateliers qui abordaient tout aussi bien les techniques de rédaction que les techniques de prise de parole devant un auditoire.

La thématique choisie pour les élèves a été : « Les hommes doivent-ils tous être virils ? ». Ce sujet complexe et engagé a permis la participation au concours « Collège sans haine » pour lequel nous avons bénéficié d’une subvention de 582 euros de la part de la Collectivité Européenne d’Alsace, utilisée pour l’achat de matériel. Le FSE a également contribué en finançant les prix pour les finalistes.

En raison du contexte sanitaire, la finale s’est déroulée devant un petit comité réunissant les parents des participants et des personnels de l’établissement. La qualité des prestations a bluffée l’auditoire.

Félicitations à tous les participants !

Le concours d’éloquence reviendra pour une nouvelle édition en 2022 !